Une séparation ou un divorce entraînent des conséquences tant patrimoniales que financières mais également pour les enfants (garde, pension alimentaire, droit de visite et d’hébergement). Les conséquences d’une séparation sont multiples et il est nécessaire de faire appel à un avocat afin de les anticiper au mieux et faire les meilleurs choix possibles.
Notre accompagnement en divorce et séparation
Les conséquences patrimoniales
La première conséquence d’une séparation ou d’un divorce concerne la répartition des biens (mobiliers, immobiliers, financiers, parts sociales, etc.) acquis par les conjoints durant leur vie commune. En cas de séparation ou de procédure de divorce à l’amiable, les conjoints ou époux ont la possibilité de se mettre d’accord sur le partage des biens. En cas de rupture contentieuse, un juge sera amené à trancher le partage. Votre avocat vous conseille et vous assiste dans chaque étape de la procédure tant amiable que contentieuse afin de préserver vos droits patrimoniaux et de vous restituer la part des biens qui vous revient. La deuxième conséquence de la séparation ou du divorce concerne le logement familial. En effet, il est nécessaire de déterminer quel sort sera réservé au lieu de résidence du couple et des enfants, que celui-ci soit une location, la propriété des conjoints ou époux ou de l’un d’entre eux seulement. Votre avocat vous aide à trouver des solutions adaptées à votre situation.
Les conséquences financières du divorce
Concernant les conséquences financières, le divorce peut voir naître des disparités dans le niveau et les conditions de vie respectives des époux. Pour remédier à ces disparités, la loi prévoit la possibilité pour l’époux défavorisé de demander une prestation compensatoire afin d’effacer le déséquilibre issu des conséquences financières liées au divorce. La prestation compensatoire est attribuée uniquement s’il y a une disparité de revenus entre les époux et que celle-ci résulte du divorce. L’époux dans le besoin reçoit alors une somme forfaitaire qui est généralement attribuée sous la forme d’un capital. En cas de divorce pour faute, l’époux lésé pourra également prétendre à des dommages et intérêts. Votre avocat vous informe de vos droits et vous guide dans la gestion du divorce et de ses conséquences financières.