Claire Genestier Fiscalité : quels changements en cas de divorce ou de séparation ?
Logo Cabinet Avocat, spécialiste divorce et patrimoine à Lyon

Fiscalité : quels changements en cas de divorce ou de séparation ?

Le divorce ou la séparation entraînent des modifications considérables de votre situation familiale mais aussi financières, notamment en matière fiscale. Les sommes nouvellement perçues ou versées vont s’ajouter à vos revenus traditionnels. Ainsi, votre avocat vous prodigue des conseils de qualité pour gérer au mieux la fiscalité lors de votre séparation.

Fiscalité et divorce/séparation : la pension alimentaire

La fiscalité de la séparation change considérablement lorsque des enfants entrent dans le calcul fiscal. En effet, la dissolution de votre union va entraîner la création de deux foyers fiscaux distincts. Un des parents aura à sa charge la ou les demi-part(s) correspondant aux enfants. A cela vient s’ajouter la pension alimentaire. En tant que parent bénéficiaire, vous aurez l’obligation de déclarer ce revenu supplémentaire. Si vous êtes le parent qui verse la pension alimentaire, vous pouvez alors prétendre à une réduction d’impôts si l’enfant n’est pas rattaché à votre foyer fiscal, sous certaines conditions si l’enfant est majeur. En cas de questions ou de doutes concernant votre situation fiscale présente ou à venir, consultez votre avocat pour plus de sérénité dans la gestion de votre fiscalité lors de votre divorce ou de votre séparation.

La prestation compensatoire

A l’issu du divorce, vous allez percevoir ou verser une prestation compensatoire afin de rééquilibrer les disparités de revenus découlant de la fin de votre union ? Ces deux situations modifient grandement votre situation fiscale. En tant que bénéficiaire, la prestation compensatoire ne vient pas s’ajouter aux revenus imposables, sauf dans le cas de versement dans un délai supérieur à un an après la date du divorce, ou dans le cas de versements de rente viagère. A contrario, en tant que personne qui paye la prestation compensatoire, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts : si vous vous acquittez du versement de la somme prévue dans les douze mois à compter de la date à laquelle le jugement est devenu définitif, ou du dépôt de la convention de divorce, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25 % de la somme versée, dans la limite d’un plafond de versement de 30 500 euros.
Différentes modalités de versements peuvent être envisagées afin d’optimiser fiscalement le versement de la prestation compensatoire.
Aussi, il se peut que la prestation compensatoire soit honorée à travers l’attribution d’un bien. Assurez-vous de bénéficier des conseils et des informations nécessaires auprès de votre avocat afin d’optimiser au mieux votre transition fiscale.

J’ai été prise en charge par Maître Claire GENESTIER et son équipe d’une façon très humaine et professionnelle.
Le cabinet est à la hauteur de sa réputation. Mon dossier a été pris au sérieux et j’ai été écoutée et accompagnée.
Je recommande les yeux fermés ce cabinet.
Un grand merci à vous et votre équipe.

Carine C

J'ai eu recours aux services de Maître Genestier lors de ma séparation qui fût compliquée humainement avec de longues procédures. Maître Genestier a su répondre à mes attentes grâce à son écoute, ses conseils mais elle a également réussi à me redonner confiance.
Son professionnalisme, ses actions ciblées et adaptées, la méticulosité dans la construction du dossier m’ont permis de ne pas perdre la garde de mon enfant, la tête haute. C’est avec assurance
que je continue à recommander les services de Maître Genestier

Georges M

J'ai fait appel à maître GENESTIER dans le cadre de mon divorce. Elle a su parfaitement s'occuper
de l'affaire en étant à l'écoute avec professionnalisme et détermination. J'ai recommandé par la
suite mon avocate à une collègue Charlotte qui se séparait et à nouveau tout s'est passé de façon
positive avec d'excellents conseils avant et après le procès. Je continuerai à recommander maître
GENESTIER sans aucun soucis.

Christine M.

J'ai eu la chance de bénéficier des conseils de Maître Genestier et de son équipe dans le cadre de ma procédure de divorce. Ecoute, bienveillance, gentillesse, pertinence des conseils m'ont permis de vivre positivement cette période difficile qui aura duré cinq bonnes années. La justice des hommes prend son temps, et même si cela nous rend impatient, ce temps est nécessaire pour que celle-ci reste humaine. C'est cette humanité que j'ai trouvé auprès de Maître Genestier.
Merci

Olivier B.

Maître Genestier m'a accompagné lors de mon divorce. C’est une personne à l'écoute de son client. Elle met tout en œuvre pour trouver la meilleure solution pour les ex époux et les enfants. "Un
divorce réussi est un divorce qui conviennent aux deux parties". Merci à vous pour cette belle réussite.

Christophe G.
Besoin de plus de renseignements ?
Logo Cabinet Avocat, spécialiste divorce et patrimoine à Lyon
Vous pouvez contacter Maître Claire GENESTIER, avocat spécialisé en divorce et séparation à Lyon