Un grand merci à Maître Genestier et à son équipe pour le grand professionnalisme l’écoute, l’attention bienveillante et fortement efficace !!!
Il est possible de contester une succession dès lors qu’on a été oublié ou qu’on s’estime lésé. Comme il faut agir sans tarder, mieux vaut se faire assister d’un avocat spécialiste du droit de succession. Ce dernier vous aidera à faire émerger les faits nouveaux nécessaires à la contestation. Il peut s’agir en particulier de ce que la justice considère comme un cas de violence faite à l’héritier, par exemple du chantage ou encore des pressions morales ou physiques visant à le contraindre à accepter une solution de partage qui ne lui convient pas.
Succession conflit entre héritier.
Mais la contestation de succession peut aussi, plus simplement, être justifiée par une erreur. Il arrive parfois qu’un bénéficiaire soit oublié dans la succession, ce qui nécessite une nouvelle évaluation de l’ensemble des biens à partager. Votre avocat en droit successoral vous aide à défendre vos intérêts devant le Notaire ou devant le Tribunal de Grande Instance.
Un héritier qui se sent dépossédé par un testament peut aussi saisir la justice pour contester la succession. Il peut en particulier estimer que le défunt a été manipulé lors de la rédaction de son testament. Là encore, l’intervention d’un avocat spécialiste du droit de succession sera incontournable. Il en va de même si vous voulez contester une donation. La contestation s’appuie généralement sur la mise en évidence d’une donation déguisée, qui favorise l’un des héritiers au détriment des autres. Paiement effectué au profit d’un héritier, vente à un prix largement sous-estimé, mais aussi bail gratuit sont quelques unes des formes que peut prendre cette donation déguisée, qu’il faut identifier, puis prouver afin de faire réintégrer les sommes dans l’héritage.