J’ai été prise en charge par Maître Claire GENESTIER et son équipe d’une façon très humaine et professionnelle.
Le cabinet est à la hauteur de sa réputation. Mon dossier a été pris au sérieux et j’ai été écoutée et accompagnée.
Je recommande les yeux fermés ce cabinet.
Un grand merci à vous et votre équipe.
Outre le principe de revalorisation annuelle de la pension alimentaire, le père ou la mère peuvent engager une procédure afin que le montant de la pension soit réévalué en vertu de nouveaux éléments, et pas exclusivement en vertu de l’inflation.
En effet, alors que la réévaluation annuelle est à la charge du parent débiteur, le père ou la mère qui veut obtenir une révision de la pension du fait d’un changement de situation devra saisir le juge aux affaires familiales.
Le parent débiteur, soit celui qui verse la pension, pourra faire valoir une baisse de ses ressources en cas de changement dans sa situation professionnelle ou personnelle. Cela peut se traduire par un licenciement, une période de chômage partiel, la naissance d’un autre enfant ou encore un remariage. Néanmoins, dans ce dernier cas, le magistrat prendra en considération le fait de partager les charges avec un nouveau conjoint. Par ailleurs, sa demande peut s’attacher non pas à sa propre situation mais à celle de l’enfant, notamment si ce dernier est devenu financièrement indépendant.
De même, le créancier, soit le parent percevant la pension, est fondé à demander une révision du montant alloué si ses revenus ont baissé du fait de changements dans sa situation personnelle ou professionnelle, ou si les besoins de l’enfant nécessitent une augmentation de la pension alimentaire.
Pour ce faire, Maître Claire GENESTIER vous conseillera, soutiendra votre demande et procèdera à la saisine du juge aux affaires familiales qui déterminera s’il est nécessaire de prévoir une revalorisation de la pension alimentaire à la hausse, à la baisse, ou plutôt une suppression si elle n’a plus lieu d’être.